Retour

“Ideas Cube” : des bibliothèques numériques pour renforcer la prévention santé en Guyane

Bibliothèques sans Frontières déploiera des bibliothèques numériques “Ideas Cube” pour faciliter le travail des acteurs de santé dans les zones particulièrement isolées de Guyane.


Par Bibliothèques sans Frontières
Communauté Camopi en Guyane

Les bénéficiaires

BSF-Guyane-Camopi
Un vaste territoire, où l’accès aux structures de soins est un défi

Le territoire guyanais français est recouvert à 95% de forêt amazonienne. Sa population réside pour les 4/5ème sur la zone littorale. Les 20% restants représentent environ 50 000 habitants qui vivent à « l’intérieur du territoire », pour l’essentiel le long des fleuves frontaliers. Alors que la côte, accessible aux transports aériens, terrestres et maritimes est ouverte sur l’extérieur, l’intérieur du territoire, couvert d’une épaisse forêt vierge et difficilement pénétrable, reste enclavé. La population de ce territoire se caractérise par la diversité des communautés, particulièrement précaires, qui la composent : Amérindiens, Brésiliens, Créoles (Guyanais ou Antillais), Haïtiens, Européens. 


La prise en charge sanitaire de ces populations repose sur les centres délocalisés de prévention et de soins (CDPS) qui constituent un pôle hospitalier à part entière du Centre Hospitalier Andrée Rosemon (CHAR) de Cayenne. Il se déploie en 16 sites répartis sur l’ensemble du territoire.
 

La Guyane accuse un retard en termes d’offre de soins comparativement à la France hexagonale mais on y observe également de fortes disparités sanitaires au sein même de son territoire aux dépens des territoires de l’intérieur. La mise en œuvre de réponses aux enjeux sanitaires locaux, notamment avec un taux de mortalité infantile trois fois supérieur à la moyenne nationale, est plus que jamais essentielle. Les acteurs de la prévention santé ont besoin de supports innovants adaptés à leurs contraintes. 

Le projet

En Guyane, Bibliothèques sans Frontières appuiera les acteurs de santé qui interviennent auprès des populations isolées grâce à ses bibliothèques numériques Ideas Cube !

Ideas Cube en Guyane
Ideas Cube, une technologie développée par Bibliothèques sans frontières

Créé par BSF en 2015, l’Ideas Cube est une bibliothèque numérique facilement transportable et autonome qui fonctionne sans connexion Internet pour fournir un accès à l’information dans les endroits les plus reculés. L’Ideas Cube génère un réseau wifi sur lequel les utilisateurs peuvent se connecter à l’aide d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur pour accéder à des milliers de ressources éducatives, culturelles ou de formation.

En Guyane, dix Ideas Cube permettront de renforcer les connaissances en matière de santé des populations isolées. Grâce aux ressources disponibles, sélectionnées avec des experts, les acteurs de la prévention santé guyanais pourront alors assurer l’animation d’ateliers de sensibilisation dans les territoires intérieurs, comme le Bas-Maroni et le Haut-Maroni.

Deux axes ont été sélectionnés :

  • Soutenir les actions de médiation santé en donnant accès à des contenus numériques fiables et de qualité aux acteurs de santé (médiateurs, animateurs, femmes relais, etc.)
  • Renforcer l’accès à des contenus de prévention sur la santé pour les habitants des communes isolées.

L’association

Bibliothèques Sans Frontières facilite l’accès des populations vulnérables à l’éducation, à la culture et à l’information pour renforcer leur pouvoir d’agir.

Elle crée pour cela, en France et dans plus de 30 pays, des espaces culturels et éducatifs innovants qui permettent aux personnes touchées par les crises et la précarité de s’instruire, de se divertir, de créer du lien et de construire leur avenir.

“En Guyane, l’accès à l’information peut aussi sauver des vies !”
Valérie Pillet
Coordinatrice du programme

Ce qui nous a convaincus

  • Un projet co-construit entre experts, l’association spécialiste en matière de stratégie de diffusion et d’information, et les acteurs de la santé du territoire, permettant d’outiller pertinemment les médiateurs en santé et les populations au plus près de leurs besoins
  • Une réponse innovante par le numérique pour pallier à des enjeux forts de prévention santé sur un territoire spécifique et toucher les populations les plus isolées

Idées clés

Domaines d'action

Accès à la santé

Médiation en santé

Prévention

Durée du soutien

2020-2021

Lieux

Guyane (Communes intérieures Bas-Maroni & Haut-Maroni)

Chiffres clés

10 “Ideas Cube” déployées sur le territoire guyannais
2000 visés par le projet, qui auront accès aux contenus mis à disposition via les serveurs, dans le cadre d'activités menées par les acteurs de la prévention en santé