Retour

Accompagner et adoucir les parcours de soins en musique

L’association Concerts de Poche utilise la musique classique pour accompagner les parcours de soin et améliorer le quotidien des patients et résidents de structures médico-sociales, tout en renforçant le lien avec les soignants et éducateurs.


Par Concerts de Poche
Les concerts de poche à l'hôpital

Les bénéficiaires

Que ce soit dans un Institut médico-éducatif (IME), à l’hôpital, en Ehpad ou encore en hôpital psychiatrique, la vie des personnes en situation de handicap, des patients au long court ou des résidents est bouleversée. Dans chaque structure médico-sociale, le protocole d’accompagnement ou de soins rythme les journées et même s’il est indispensable et bénéfique, il peut également couper du monde extérieur, isoler ou réduire l’autonomie. Les patients peuvent ressentir un sentiment de solitude, d’ennui, voire développer des troubles de l’humeur et un désintérêt pour la vie quotidienne. Or, l’état psychologique joue un rôle essentiel dans l’amélioration de l’état physique et la guérison. Pour les jeunes en situation de handicap suivis dans les IME, le défi est un peu différent : ils ont besoin de se révéler, de sortir d’un quotidien parfois complexe, pour notamment se préparer à l’insertion sociale et professionnelle.  

Par ailleurs, quel que soit le type d’établissement médico-social, les soignants ou les éducateurs, accaparés par leur tâche, expriment parfois le besoin d’apporter davantage de bien-être et d’attention aux personnes dont ils ont la charge. 

Le projet

L’association Les Concerts de Poche a choisi d’accompagner et de renforcer le bien-être des patients et résidents des établissements médico-sociaux, grâce à des interventions artistiques autour de la musique classique, lyrique et jazz. Des découvertes et expérimentations musicales sont proposées au cours d’ateliers partagés entre patients ou résidents et leurs équipes soignantes ou éducatives. Le but de ces ateliers est de provoquer le dialogue, d’encourager l’expression et le partage des émotions, des sentiments et des perceptions, de procurer du plaisir, de la joie et du bien-être. 

Ils sont par ailleurs adaptés à l’objectif poursuivi en fonction du profil des participants et de la mission propre à chaque établissement : préparer le retour au domicile ou l’orientation vers un établissement de suivi adapté, prendre en charge au quotidien des personnes souffrants de pathologies chroniques limitant leur autonomie, préparer l’intégration dans les sphères sociales et professionnelles…

Pour ce projet, trois structures médico-sociales accueillent les Concerts de Poche : le Centre Hospitalier Sud Seine-et-Marne conjointement avec l’Ehpad du site hospitalier de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne) dans une dynamique inter-établissements et inter-services ; l’hôpital Georges Sand – Unité de Psychiatrie au Long Cours de Chezal-Benoît (Cher) ; l’IME de Soubeyran en Ardèche (Ardèche). 

Menés par une médiatrice et des artistes professionnels, les ateliers ont été imaginés selon différents formats et contenus, en fonction des envies et contraintes des établissements et des bénéficiaires : chant choral, créations sonores pour des courts-métrages, ateliers de création et improvisation… Pour chaque structure, les ateliers se déroulent à intervalle régulier pendant plusieurs mois. Chaque action est ensuite clôturée par un concert, aboutissement du projet, devant un public de 120 à 200 personnes composé des personnels soignants, amis, familles et habitants du territoire.    

Concert en maison de retraite
Concert en maison de retraite

Le projet des Concert de Poche a un impact à la fois individuel et collectif sur les participants. Individuellement, les patients ou pensionnaires de l’hôpital, IME, EHPAD sont valorisés, à leurs yeux comme dans le regard des autres, à un moment de leur vie où ils sont vulnérables, isolés ou dépendants. Ils retrouvent estime de soi, confiance, autonomie… Les personnels soignants et encadrants peuvent alors plus facilement dialoguer et partager des moments agréables avec ceux dont ils prennent soin dans un contexte qui sort du cadre habituel. Par ce biais, les soignants et encadrants se sentent eux-mêmes utiles et valorisés.

Collectivement, les actions musicales participent à un parcours de soin mieux vécu par toutes les parties prenantes, en créant une “bulle” en dehors des temps de prises en charge médicale, paramédicale ou éducative. Elles replacent le lien social, les échanges et le bien-être au cœur du parcours éducatif ou de soin, dans un environnement ludique et divertissant. Par ailleurs, les actions mixent dès que possible les générations, mais aussi des participants malades, âgés, handicapés… avec des personnes valides. Elles contribuent ainsi à des rencontres inattendues et à l’évolution du regard des uns sur les autres.

L’association 

Depuis 15 ans, Les Concerts de Poche poursuivent une mission sociale, artistique et territoriale. Itinérante, l’association crée du lien entre les habitants, développe le goût de « faire ensemble » et de « vivre ensemble », contribue au rapprochement des générations et à l’accomplissement de chacun en partageant la musique classique, le jazz et l’opéra avec ceux qui n’y ont pas toujours accès, grâce à des projets artistiques collectifs, ambitieux et innovants. Au cœur des campagnes et des quartiers, elle va à la rencontre des jeunes, des personnes âgées, en difficulté sociale, en situation de handicap, en prison… et les implique dans des ateliers participatifs, fédérateurs et intergénérationnels fondés sur la création et la pratique musicale. À l’issue des ateliers elle propose des concerts qui allient excellence artistique, convivialité et accessibilité, au cœur des lieux de vie des habitants (gymnases, salles des fêtes, maisons de quartier…), avec des jeunes talents et des artistes confirmés de la musique classique, du jazz et de l’opéra : Kerson Leong, Jonathan Fournel, Thomas Enhco, Natalie Dessay, Augustin Dumay, le Trio Métral, le Quatuor Modigliani…

 Les Concerts de Poche rencontrent chaque année près de 45 000 habitants à travers 2 000 ateliers participatifs et 125 concerts, dans 350 communes de 30 départements. Tous les projets sont co-construits avec les acteurs locaux élus, structures sociales, culturelles ou médicales  pour répondre au mieux aux besoins identifiés sur chaque territoire.

Concert - Les Concerts de Poche
Concert – Les Concerts de Poche

* Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle, quel que soit le degré de leur déficience.

C’est exceptionnel, fantastique que ça ait lieu ici, au centre de rééducation. C’est un vrai moment de bonheur entre nos soins, ça nous apporte du baume au cœur.
Laurent,
patient en centre de réadaptation

Ce qui nous a convaincus

  • Un projet qui met le lien social, la transmission et la relation humaine au cœur du parcours de soins grâce à la création artistique pour dépasser la maladie et le handicap et contribuer à l’évolution des regards
  • Une approche menée au cœur des territoires qui valorise les établissements de santé et leurs actions

Idées clés

Domaines d'action

Parcours de soin

Durée du soutien

2020-2021

Lieux

Centre Hospitalier Sud Seine-et-Marne (Île-de-France)

Centre Hospitalier Georges Sandon (Cher)

Institut Médico-Educatif de Soubeyran (Ardèche)

Chiffres clés

3 territoires
600 bénéficiaires des ateliers