Notre accompagnement

Nous souhaitons établir avec les porteurs de projets que nous accompagnons une relation qui repose sur l’écoute, l’échange, la proximité et la transparence. Notre fondation leur apporte un soutien personnalisé, adapté en fonction de leurs besoins concrets, dans le but d’assurer la pérennité du projet soutenu.

Quelles sont nos modalités d'accompagnement ?

• Le soutien financier

Nous soutenons financièrement chaque projet, y compris pour des frais de fonctionnement inhérents au projet, des dépenses de développement ou d’essaimage. Depuis 3 ans, 2 145 180 € ont ainsi été alloués aux structures que nous accompagnons dans la durée.

Nous menons une démarche d’évaluation d’impact ambitieuse, tant pour la Fondation que pour les porteurs de projets.

Depuis 2020, nous proposons aux structures soutenues un accompagnement à la mesure et à l’évaluation de leur impact social. En les aidant à mieux comprendre, décrire, analyser et rendre compte des effets des actions qu’ils mènent sur leurs bénéficiaires, nous espérons ainsi contribuer à leur évolution, qu’il s’agisse d’améliorer leurs actions, de les développer, de les dupliquer ou de les transmettre. Nous finançons pour cela un dispositif construit avec l’agence Phare pour les structures porteuses de projets : nous leur offrons une formation collective à l’évaluation d’impact et, pour celles qui le souhaitent, un accompagnement personnalisé et/ou des outils méthodologiques. A ce jour, près de 170 000 € ont été investis dans le but de rendre les porteurs de projets autonomes dans l’identification, le suivi et l’exploitation de leurs indicateurs.

Par ailleurs, un travail sur nos propres actions nous permet d’évaluer aussi notre impact social. In fine, pour nous comme pour les porteurs de projets, la mesure et l’évaluation doivent permettre de piloter nos activités et d’orienter nos prises de décisions pour améliorer nos réponses aux besoins des bénéficiaires.

Lorsque nous décidons de soutenir un projet, nous avons à cœur de faire connaissance avec ceux qui le portent et de développer une véritable relation partenariale. Nous sommes convaincus que les visites de terrain et suivis réguliers sont indispensables pour acquérir une bonne compréhension mutuelle. Nous pouvons alors nous appuyer sur la relation instaurée avec les porteurs de projets pour les accompagner de façon personnalisée, en prenant en compte l’environnement, les problématiques et les besoins concrets de leur structure.

Parce que la visibilité est un enjeu important pour tout porteur de projet, nous produisons du contenu, notamment via la rubrique actualité de notre site internet ou l’organisation de webinaires. L’objectif : donner la parole à ceux qui agissent sur le terrain, raconter, expliquer, faire de la pédagogie sur leurs initiatives et leur impact… Avec une boussole : que ce contenu puisse aussi leur servir pour leur propre communication, qu’il s’agisse de sensibiliser des partenaires ou de convaincre de nouveaux mécènes par exemple.

En avril 2020, nous avons décidé de créer un Fonds d’urgence et de reconstruction, doté de 500 000 euros, pour aider les porteurs de projets que nous soutenons à affronter la crise du Covid-19 et ses conséquences. Ce fonds a permis à certains de résoudre des problématiques immédiates de terrain afin d’assurer la continuité et/ou le renforcement de leurs actions auprès de leurs bénéficiaires. Pour d’autres, il est un moyen de répondre à des enjeux structurels dus notamment à des retards de versements de dotations ou des reports d’appels à projets affectant leur équilibre économique. À ce jour, 9 porteurs de projets, présents sur le terrain – dans les établissements de santé, les centres d’accueil, à domicile et dans la rue – ont bénéficié de ce fonds.

Les mots des acteurs de terrain

Grâce à l’évaluation d’impact social, on va pouvoir avoir un discours étayé, appuyé par une étude externe, ça nous aide à être entendus, cela nous donne plus de poids. Et cela nous rassure de pouvoir redéfinir des objectifs à partir d’un état des lieux.

Stéphanie Kirmiz

Responsable du Pôle Pédagogie & Formation
Les Transmetteurs
Nous avons conçu une formation sur les mutilations génitales féminines, à destination des professionnels de santé sur laquelle la Fondation a publié un article. Cette valorisation nous a été très utile pour faire connaître la formation auprès de tous les professionnels de l’AP-HP.

Claire Tantet

Médecin infectiologue responsable du parcours en santé sexuelle, service de maladies infectieuses et tropicales
AP-HP

Rapport d’évaluation d’impact social

Cliquez ici

Découvrez le rapport d'évaluation d'impact social de la Fondation, réalisé par l'Agence Phare en 2020-2021 et publié en mai 2021.

Retrouvez notre webinaire sur l'évaluation d'impact social, animé par Philippe Denormandie aux côtés de l'Agence Phare avec trois porteurs de projets : le Fablab Héphaïstos, Les Transmetteurs et l'Institut Women safe & Children.

Webinaire - L’évaluation d’impact social : un atout pour le secteur de la santé ?

Regarder le replay